Lundi 13 janvier 2014 // Sortie de résidence*1

Sortie de résidence*1 est la première étape de création de JOURNAL d’un SEUL JOUR, qui verra le jour en 2015 dans sa version finale de drame chorégraphique dans la ville, en 24 heures. Nous partageons ce soir avec le public le processus en cours d’une aventure au long cour.

RENDEZ VOUS à 17h40 Gare de la Part Dieu LYON  : Pour vous inscrire à l’événement

JOURNAL d’un SEUL JOUR est un spectacle-feuilleton, le carnet de rendez-vous de trois personnages avec la ville, en temps réel et grandeur nature dans la géographie urbaine. Un homme, deux femmes, trois « je », naufragés dans le « nous » de la cité, ne se connaissent pas, vont se rencontrer… Corps-sentinelles à la fois visibles et voyants, s’élevant ici à la lisière du réel et de la fiction, ils livrent leur récit intime et font entendre le monde ; révèlent notre présence.

UNE FICTION ARRIMÉE DANS LE RÉEL, le spectateur immergé : Je voudrais inventer une fable urbaine dans laquelle tout ou presque est réel. Des personnages s’immiscent en un lieu. Tout y est véritable : l’espace, le décor, l’heure, les mouvements, les aléas et les coïncidences. Notre quête artistique est alors double. D’une part tenter l’aventure de la narration sans rien céder du langage artistique et d’autre part infiltrer une fiction dans le réel. Je cherche à donner la parole au monde, rendre visible l’ordinaire invisible, une manière de mettre en récit l’espace public.

Cette première étape de recherches artistiques, réalisée sur 24 jours de répétition, a permis de définir les processus d’écriture chorégraphiques et narratifs. Perrine Griselin, auteure dramaturge, les danseurs Emilie Harache, David Bernardo, le scénographe Némo, et moi-même avons créé à même la ville. Journal d’UN SEUL JOUR n’est pas seulement une recherche d’écriture, il est aussi l’envie de poser la question de l’expérience artistique au cœur du quotidien. La résidence*1 a mis en œuvre une communauté poétique, groupe de 60 citoyens et 47 élèves du Lycée Louis Lumière de Lyon. Complices, témoins, expérimentateurs, ils ont accompagné notre travail, ont coopéré, se sont immergés au cœur des processus artistiques, chacun à sa mesure au fil des 15 rendez-vous  qui ont jalonné nos recherches. Nous avons pu, grâce à leur présence explorer des processus d’immersion du spectateur, partager. Un blog « carnet de résidence »  a été tenu. Il contient le journal en images des temps forts de création, des témoignages, des dons poétiques…

RENDEZ VOUS à 17h40 Gare de la Part Dieu LYON  : Pour vous inscrire à l’événement

Directrice artistique, chorégraphe & interprète : Annick CHARLOT
Auteure et dramaturge : Perrine GRISELIN
Scénographe : NEMO
Danseurs : Emilie HARACHE, David BERNARDO
Directeur technique : Fréderic DUGIED
Administration, production et communication : Floriane RIGAUD, Anaïs MEYER & Laure PELAT, AKOMPANI (Bureau d’accompagnement)

En lien avec la Maison de la Danse : Direction artistiqueDominique HERVIEU
Agent de médiation / Service des publics – Léa MAESTRO
Lycée Lumière : Professeur référent – Claire FREYSSENET BOISSELIER
Production : Compagnie ACTE / Annick CHARLOT
Co-production
: Maison de la Danse de Lyon (avec le soutien de l’Acsé), Ville de Lyon, Région Rhône Alpes, Pôle des arts urbains de Tours,
Partenariat : Mairie du 8ème arrondissement de Lyon, Foyer Notre-Dame des Sans Abri/Maison de Rodolphe (Lyon 8è)

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :